La sélection de tapis de selle

Guide : Comment bien choisir son tapis de selle ?

Lorsque vous achetez un tapis de selle, il est important de garder quelques éléments à l’esprit. Le plus important est que le tapis de selle s’adapte correctement à votre cheval. Un bon ajustement permet de s’assurer que la selle ne bouge pas et que votre cheval est confortable. Voici d’autres conseils pour vous aider à choisir le bon tapis de selle et vous assurer des séances d’équitation pleine de plaisir.

Un tapis de selle, à quoi ça sert ?

Un tapis de selle a deux objectifs principaux. Le premier est de protéger le dos du cheval de la pression et de la friction de la selle. Le second est de protéger le cuir de la selle de la sueur du cheval.

Quels sont les différents types de tapis de selle ?

Il existe de nombreux types de tapis de selle sur le marché, mais on peut généralement les diviser en deux grandes catégories : les chabraques et les coussins façonnés.

Les chabraques sont le type de tapis de selle le plus courant. Ils sont généralement de forme rectangulaire et couvrent bien le dos du cheval.

Les tapis de selle façonnés, quant à eux, suivent le contour de la selle . Ce type de tampon est souvent utilisé pour le dressage et le saut d’obstacles, car il donne un aspect plus soigné.

De quelle taille de tapis de selle ai-je besoin ?

Pour choisir la bonne taille de tapis de selle, vous devez connaître la taille de votre selle. Les tailles de selle sont généralement calculées en pouces (1 pouce = 2,54 cm). À ces tailles, il faut ajouter quelques centimètres correspondant à la partie du tapis qui dépasse de la selle pour protéger la peau de votre cheval des frottements des la selle.

En général, vous devez choisir un tapis de selle qui est 2 à 3 cm plus grand que votre selle de chaque côté.

Quelle couleur de tapis de selle dois-je choisir ?

La plupart des tapis de selle sont disponibles dans des couleurs de base telles que le blanc, le noir ou le marron. Cependant, il existe également de nombreux tapis de selle à motifs et de couleurs différentes sur le marché.

Quels critères pour choisir son tapis de selle ?

Les critères les plus importants pour choisir un tapis de selle sont le confort et l’ajustement. Le tapis doit être fabriqué dans un matériau respirant qui évacue la sueur du cheval et ne provoque pas d’irritation. Il doit également être suffisamment épais pour protéger le dos du cheval de la pression de la selle, mais pas trop pour ne pas affecter l’ajustement de la selle.

En outre, le tapis de selle doit être facile à nettoyer et durable.

Voici la liste des critères à prendre en compte pour le choix de votre tapis de selle :

  • Confort : Le tapis de selle doit être fabriqué dans un matériau respirant qui évacue la transpiration du cheval et ne provoque pas d’irritation. Il doit également être suffisamment épais pour protéger le dos du cheval de la pression de la selle, mais pas trop pour ne pas affecter l’ajustement de la selle.
  • Ajustement : Le tapis de selle doit être adapté bien le cheval et ne se déplace pas lorsque le cheval est en mouvement.
  • Facile à nettoyer : Le tapis de selle doit être facile à nettoyer et durable.
  • Esthétique : Le tapis de selle doit être disponible dans une couleur ou un motif qui vous plaît.
  • Le passage de sangle : Le passage de sangle est l’espace entre l’avant et l’arrière du tapis de selle par lequel passe la sangle. Certains tapis de selle ont un passage de sangle large, tandis que d’autres sont plus étroits. Choisissez un tapis de selle dont le passage de sangle est adapté à la largeur de la sangle de votre cheval.

 

Quels sont les différents types de matériaux utilisés pour les tapis de selle ?

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les tapis de selle sont le coton, la laine et les fibres synthétiques telles que le polyester. Le coton est un matériau respirant qui absorbe bien la sueur. Le prix de votre tapis varie également en fonction du matériau utilisé.

Cependant, elle n’est pas aussi durable que les fibres synthétiques et peut rétrécir lorsqu’elle est mouillée. La laine est un matériau naturel qui respire et absorbe bien la sueur. Elle est également durable et résiliente, mais peut provoquer des démangeaisons chez certains chevaux.

Les fibres synthétiques telles que le polyester sont respirantes et durables, mais peuvent être moins absorbantes que les fibres naturelles.

Comment bien choisir son tapis de selle : ce qu’il faut retenir

Lors du choix d’un produit comme un tapis de selle, il est important de prendre en compte le confort et l’ajustement du cheval. Le tapis de selle doit être fabriqué dans un matériau respirant qui évacue la transpiration et ne provoque pas d’irritation. Il doit également être suffisamment épais pour protéger le dos du cheval de la pression de la selle, mais pas trop pour ne pas affecter l’ajustement de la selle. Le tapis de selle doit également être facile à nettoyer et durable.