Porte selle de cheval : Quels sont les différents modèles ?

Il existe différents modèles de portes selle de cheval : la porte-selle amovible, le porte selle à ancrage fixe et le porte selle avec ancrage mobile. Cet article détaille les caractéristiques de chacun de ces modèles ainsi que leurs avantages et inconvénients. Le choix du modèle le plus adapté à votre besoin est primordial pour optimiser la durée de vie de votre matériel équestre.

Caractéristiques d’un porte selle en équitation

La porte-selle est un accessoire indispensable à la pratique de l’équitation car elle permet de transporter de nombreux équipements en toute sécurité et dans le respect des règles de sécurité. En effet, elle évite d’avoir à transporter les objets dans les bras et encore moins de les trimbaler dans une sacoche sur le dos.

Avantages du porte selle

La porte selle permet avant tout d’avoir des mains libres : vous êtes donc à l’aise lorsque vous montez à cheval et pouvez utiliser vos mains pour autrechose que de transporter le matériel. Cette commodité est particulièrement appréciée lorsque vous êtes en concours ou en randonnée et que vous devez transporter de nombreux équipements et objets.

De plus, elle permet d’améliorer la sécurité car elle permet d’arrêter le transport des objets dans les bras ou sur le dos. En effet, les sacoches ou les porte-monnaie peuvent glisser et représentent un danger pour vous et votre cheval.

Enfin, elle permet également de limiter les risques de blessures dues à des objets qui s’accrochent aux arbres ou d’autres obstacles.

Différents types de porte-selle

Chaque cavalier a ses besoins et choisit donc la porte selle qui lui convient le mieux. En général, les porte-selle sont des accessoires à fixer sur la selle de votre cheval. Il s’agit donc d’un équipement qui se monte et se démonte facilement, ce qui en fait un accessoire pratique pour changer de cheval ou pour emporter son équipement lorsque vous changez de cheval ou de cavalière.

Les porte-selle existent sous plusieurs formes. Il y a d’une part les porte-selle traditionnels, qui sont des accessoires à fixer sur la selle. De l’autre, il y a les porte-selle attachés à la selle du cheval. Ces derniers sont particulièrement pratiques pour les cavaliers qui se déplacent en voiture et peuvent être achetés sur le net avec une livraison rapide.

Les différents modèles de porte-selle

Le premier type de porte-selle est un accessoire que l’on installe sur la selle. En général, ce type de porte-selle se fixe avec une sangle, et les supports qui permettent de l’installer peuvent être en métal ou en plastique. Les porte-selle traditionnels sont très pratiques pour transporter sa selle d’une écurie à une autre, afin de pouvoir monter sur des chevaux différents.

L’autre type de porte-selle est un accessoire qui se fixe sur le harnachement du cheval. Les porte-selle attachés à la selle du cheval constituent un équipement très pratique pour les cavaliers qui se déplacent en voiture. En effet, vous n’aurez plus à emmener votre selle avec vous lorsque vous partez en vacances. La selle reste sur le cheval, et vous pouvez quand même utiliser votre matériel de monte lorsque vous êtes en déplacement. Les porte-selle attachés à la selle du cheval sont disponibles dans les magasins spécialisés en équipement et accessoires pour chevaux, ou directement sur Internet.

Les porte-selle traditionnels

Les porte-selle traditionnels sont des accessoires qui permettent de transporter sa selle d’une écurie à une autre. Ce type de porte-selle s’installe surla selle que l’on veut transporter, et permet de la déplacer plus facilement. Les porte-selle traditionnels sont disponibles dans tous les magasins spécialisés en équipement et accessoires pour chevaux. Ils existent en différentes tailles pour s’adapter à différents types de selle. Le prix varie entre 20 et 40 euros.

Les porte-selle attachés à la selle du cheval

Les porte-selle attachés à la selle du cheval sont des accessoires qui permettent de transporter sa selle sans avoir à la transporter avec soi. Ce type de porte-selles’installe sur la selle que l’on veut transporter, et permet de la déplacer plus facilement. Les porte-selle attachés à la selle du cheval sont disponibles dans les magasins spécialisés en équipement et accessoires pour chevaux, ou directement sur Internet. Le prix varie entre 20 et 40 euros.

Les porte-selle de la marque Mares

La marque Mares est une marque française qui fabrique des porte-selle de qualité depuis 2005. Elle a mis au point un porte-selle qui peut être utilisé avec n’importe quelle selle, sansqu’il soit nécessaire de modifier la selle. Ce porte-selle de la marque Mares est très simple à utiliser, et permet de transporter facilement sa selle. Le prix varie entre 20 et 40 euros.

Porte-selle fixe écurie équitation

Porte-selle pliable équitation

Chariot porte selle démontable

Chariot double selle